30 juin 2014

[ ( @christianguemy + art ) + ( @CEASaclay + sciences ) ] = E=MC215

Vendredi 27 juin dernier, le CEA de Saclay a présenté à l'occasion de sa journée presse les œuvres de C215 présentes sur leur site dans le cas du projet Art & Sciences. 

1

Le CEA est basé à Saclay en Essonne, sur ce site de recherche pluridisciplinaire qui est l'un des plus grands d'Europe, plus de 6 000 personnes travaillent sur des thématiques comme :
  • La recherche en sciences de la matiére, de l'infiniment grand à l'infiniment petit ;
  • La recherche dans le domaine de la santé ;
  • La recherche appliquée dans le domaine du nucléaire ;
  • La recherche technologique sur les Systèmes numériques intelligents.
Christian GUEMY plus connu sous le nom d'artiste C215 pochoiriste vitriot de talent, qui avec ce partenariat avec le CEA de Saclay commence une exposition qui sera présentée au CNAM début 2015. 

L'aventure E=MC215 a démarré en 2013 lors d'une rencontre entre C215 et Jean-Luc SIDA, scientifique du centre et vitriot comme l'artiste.



A l'occasion de l'exposition au CNAM, des œuvres de petite taille faites sur des objets issus des laboratoires comme des miroirs de recherche et bien d'autres objets y seront présentés. Cela leur permettra d'avoir une seconde vie, comme ils ne sont plus utilisés.

Pour les œuvres beaucoup plus grandes, il faut aller au CEA pour les voir. 3 visites sont prévues les 15, 16 et 17 juillet 2014. Ainsi en plus de découvrir ses pochoirs, vous pourrez découvrir ce site.

Les fondateurs du CEA ( de gauche à droite) : Frédéric Joliot Curie, scientifique - Auguste Perret, architecte - Général Charles de Gaulle 3 

En 2014, le partenariat s'est entendu sur les murs de Saclay à la demande de C215. Sur les murs et dans les  couloirs des bâtiments, il a représenté des grandes figures du monde scientifique et galactique.

Donc en avant-première avec quelques journalistes, j'ai eu la chance de découvrir quelques-unes des œuvres qui sont sur le site. 
De ces représentations de personnalités scientifiques, cela nous donne un côté pédagogique à tous, car cela permet de voir des personnes connues comme Marie Curie et d'en découvrir d'autres comme Werner Heisenberg. 

Je vous laisse découvrir quelques images de ma visite qui j’espère vous donnera envie de les voir en vrai :

Albert Einstein 4

Auguste Perret 5

Marie et Pierre Curie 6

Henri Becquere l7

Georges Charpak 8

Un atome 9

Le grand maître Yoda 10

11

Frédéric Joliot Curie 12

Jean Perin 13

14

15

16

Princesse Leïa 17

Werner Heisenberg 18

Jean Perrin 19

Max Planck 20

Peter Higgs 21

Réservations visites - ATTENTION PLACES LIMITÉES : http://www-dsm.cea.fr/c215/

Crédit photos CEA Saclay : photos n°1 - 4 à 6 - 16 à 21
Crédit photos Elisabeth des Street Art Shooteurs : photos n° 3 - 7 à 15 

Merci à l'équipe du CEA et à Christian GUEMY d'avoir pensé aux Street Art Shooteurs pour cette visite.

26 juin 2014

Milan codebarre à la BAB's Galerie le 28 juin

En vidéo c'est mieux pour comprendre la performance du 28 juin prochain :-)



23 juin 2014

#Facebook - Tutoriel pour retirer les identifications

Il y a toujours des amis virtuels qui ont le chic de vous marquer sur les pubs et autres photo pour lesquels il faut le dire clairement ça vous gonfle d'être identifié.

Après plusieurs mois de recherche, j'ai enfin réussi à retirer l'identification d'une publication. Et, en discutant avec des contacts, je me suis dit que je pourrais faire mon premier "tuto" avec ce sujet :

1 - Aller dans votre historique personnel qui vous trouverez sur votre page à droite au niveau de la photo de couverture:


 2 - Cliquer sur examiner les éléments :


3 - Les photos ou publications apparaissent, cliquer sur masquer :


4 - Un message apparaît, cliquer sur signaler/retirer l'identification :


5- Un message apparaît, cliquer sur je souhaite retirer mon identification, puis supprimer l'identification :


Voilà maintenant vous ne verrez plus la publication apparaître sur votre journal et dans photos de vous.

Rencontre avec Elisabeth Ndala, Bab's Galerie by Oceana Magazine 1




Présentation de la Bab's Galerie en vidéo

22 juin 2014

28 juin 2014 performance participative à la Bab's galerie #photographie et #peinture

Voilà la nouvelle exposition de la Bab's galerie à démarré le 17 juin dernier.

Elisabeth NDala expose jusqu'au 12 juillet 2014, Milan, artiste-peintre, qui décrit lui même ses inspirations comme une démarche artistique qui se veut avant tout proche des gens. Il aime décrire les comportements dérivants ou ordinaires, liés à notre existence et principalement aux sociétés excessives et hyper industrialisées comme la nôtre. L’objectif est de confronter le spectateur à sa propre image voire à son comportement qui est devenu banal et routinier et de le faire réfléchir sur ces derniers.
Loin de l'art élitiste et des hautes sphères de l'art contemporain, je revendique un art compréhensible et proche de mes semblables.
Il aime parfois utiliser des objets, parfois trouver des métaphores pour faire passer son message et, très souvent, le tout est englobé d'une pointe d'humour et/ou de provocation.
Dans son travail, vous trouverez toujours un point commun, quelque chose qui vous parle : un ticket de caisse, de métro, un objet usuel représentatif, comme sa série sur les casques d'ouvriers et le capitalisme. C’est un lien qu'il souhaite entretenir car il ne peut imaginer l'art loin de ce qui le fait vivre.

Toute son inspiration, vous la retrouverez dans cette exposition qui nous parle de la sur-consommation avec une série de visages code barrés de d’œuvres fait à base de tickets de supermarché.

Le 28 juin 2014, en plus de voir le travail de Milan, vous pourrez également participer à sa performance qu'i fera accompagné d'un jeune photographe Stéphane Thévenon du collectif Street Art Shooteurs (oui, oui de mon collectif).
Comment allez-vous participer à cette performance ? C'est simple ! Milan va vous code barrer le visage et Stéphane vous prendra en photo.

Toute l'équipe de la Bab's galerie vous accueillera de 13 heures à 19 heures au 83 rue Sadi Carnot à Bagnolet. C'est très simple pour s'y rendre, terminus de la ligne 3 "Galliéni", puis c'est tout droit jusqu'à la galerie.

Alors, je vous dis à Samedi car je vous ferai par la suite un compte-rendu sur le blog.

Plus d'info sur la Bab's Galerie : https://www.facebook.com/Babsgalerie
Plus d'info sur Milan : http://www.milan-medic.com/

Pour voir les photos de Stéphane Thévenon : https://www.facebook.com/ZarOkko


12 juin 2014

17 juin : Exposition à la Bab's galerie de Bagnolet



Bab's Galerie
83, rue Sadi Carnot
93 Bagnolet
06.52.58.57.42

Paris 1900 l'exposition

J'aime beaucoup le Paris du début du 20e siècle, et la prochaine exposition que je souhaite voir est consacré au Paris de 1900. 

Au petit Palais et jusqu'au 17 août 2014, plus de 600 pièces nous permettent de revivre cet esprit dont j'aurai bien aimé connaître.

A cette époque, les personnes étaient libres de vivre de leur art. Il y avait ce côté bohème, et, festif avec les cabarets Parisiens et autres endroits où on se réunissaient pour refaire le monde à leur façon. 

Une grande partie des artistes que j’apprécie sont des acteurs de cette vie de 1900, parmi eux LAUTREC, RODIN, DEGAS ...

Donc je n'en dis pas plus pour vous raconter prochainement ma visite.

Artistiquement vôtre


70 ans - Libération de Paris @Golem_13

Je vous invite à lire IMPÉRATIVEMENT cet article avec des photos-montage sur le blog de GOLEM13. 
Pour les 70 ans de la libération de Paris, il présente une série de photo avant/après. 
Beau travail de mémoire, dont je suis fan en tant qu'amoureuse de Paris.

1 juin 2014

Evénement à voir absolument les portes o'vertes du chêne à Villejuif

Nouveau partenariat pour nous et de nouveau avec la galerie Bab's de Bagnolet que nous apprécions beaucoup.


Cette fois, nous l'accompagnons pour l'événement au Chêne, centre de création alternatif situé au 131 avenue de Paris à Villejuif.



De l'extérieur, ça ne paye pas de mine comme on dit, mais à l'intérieur c'est immense avec beaucoup de charme avec sa structure industrielle. 

Les recoins ont été aménagés pour les artistes. Quand on voit où sont installés les amis de la galerie Bab's, ça change du quotidien.
On peut retrouver sur le stand les œuvres de : 



  • Milan avec une multi-toile au sujet unique. 

  • Gino avec son fameux "consomme et tais-toi". 

  • Céline Lebovitch avec quelques-unes de ses toiles, son punk frigo et ses fameuses toilettes rose moumoute. L'univers de Djalouz est également présent avec ses graff 3D reconnaissables parmi mille. 
  • Doudou avec ses dessins de visages de femmes.

  • Les toiles en relief de Hassan Mimouni dont vous pouvez voir encore pendant quelques jours son travail à la Bab's galerie jusqu'au 5 juin.
  • D'autres artistes dont j'ai fais la découverte au Chêne étaient aussi représentés par la galerie : Serge Bienabe, Dimbeng, Ariel Gingembre, Thierry Marchand, Zankistano Christophe.
  • Samedi, Konte-Rast-Light qui expose des clichés nous a fait des performances en live, dont je n'ai pas résisté à participer, et quand on voit le résultat c'est tout simplement magnifique.


Parmi les exposants, nous avons découvert la photographe Lilo Graine, Christophe Horlain artiste plasticien, BZT22 un pochoiriste talentueux qui faut suivre de prés.

Christophe Horlain


BZT22

Et de voir également en vrai le fameux Roudoudou de Baubô et son univers d'utérus.


Bon je n'en dis pas plus, vous pouvez visiter ce lieu jusqu'à vendredi 6 juin 2014.




Métro 7 Villejuif Léo Lagrange
131, avenue de Paris
94 Villejuif