30 mars 2015

Un lieu à découvrir : Les Invalides

Quand on arrive aux Invalides depuis la Seine, on peut apercevoir une très belle esplanade de verdure et au bout l'hôtel des Invalides.

Magnifique bâtiment construit dès 1670 à la demande de Louis XIV pour y abriter les invalides de ses armées (vétérans de ses guerres). C'est l'architecte libéral Bruant qui a en charge d'ériger le monument militaire.

Les premiers occupants arriveront vers 1674.

Construite dès 1678 par l'architecte Jules Hardouin-Mansart, une église est devenue voisine de l'hôtel (cf. photo), qui sera transformé sous le consulat puis l'empire. Des nous jours, on peut y voir le tombeau de Napoléon. Son nom est Saint Louis des Invalides.

Dans l'hôtel, il y a depuis 1905, le musée de l'histoire militaire.

Métro : Invalides

28 mars 2015

La Bab's galerie est maintenant à Paris

La bab's galerie a déménagé. Retrouvez la dorénavant au 27 rue Casimir Perier à Paris dans le 7e arrondissement.

16 mars 2015

Performance dans un lieu insolite

Dans le cadre de Metaxu, Catherine Baÿ a présenté une performance dans une laverie automatique de la rue Versigny dans le 18e arrondissement de Paris.

Metaxu est un projet d'exposition et de soirée dirigé par Nicolas Gimbert, membre fondateur de l'association Freevol avec l'équipe de l'association Carré Versigny. 

Pendant plus d'une demi-heure, dans cette laverie automatique, une comédienne est restée immobile. Je suis rentrée quelques minutes à l'intérieur pour prendre quelques photos. Puis je suis sortie, là on pouvait entendre les passants qu'ils n'étaient pas au courant de la performance se questionner, nous questionner sur l'état de cette femme bien habillée avec tout ce monde autour d'elle qui ne fait rien.

Il s'agissait de la première performance de ce genre que je voyais et ce fut très intéressant.

Par la suite, quand elle s'est remise à vivre, nous nous sommes tous retrouver dans un bar que je vous conseille au passage, le petit Joseph Dijon au n°1 de la rue Joseph Dijon toujours dans le 18e arrondissement de Paris, en écoutant Scenophonie aka Emmanuelle Gibello qui nous a fait découvrir son univers musical.




13 mars 2015

Montpellier Loves Street Art vous présente Garden P(Arty)

Événement à Montpellier avec les artistes L7M, Kef, Jimmy C. Mais aussi Mademoiselle Maurice, Gregos, le collectif 9e concept, Bault, Michel Soubeyrand et plein d'autres artistes locaux. Une vingtaine en tout. 
En 2014, une association de Montpellier avait organisé "Home Street Home", une maison redécorée par des artistes de la scène urbaine.
L'Association Montpellier Loves Street Art organise cette fois-ci un événement qui s'amuse à faire tomber les frontières. D'un côté, bien que né dans la rue, le Street Art, libre de tous codes, aime partir à la conquête de tous les espaces d'expression qui s'offrent à lui, pour le plaisir du plus grand nombre ; De l'autre, une "Folie montpelliéraine", lieu patrimonial vieux de 300 ans, classé monument historique, à l'abri des regards dans un écrin de verdure de 3 hectares, entouré de fontaines...

Montpellier Loves Street Art réunit ces deux mondes de manière éphémère et met à disposition de street-artistes un nouveau terrain de jeu d'exception, le temps d'un événement gratuit et ouvert à tous, toute la journée du samedi 25 et du dimanche 26 avril 2015, de 10 heures à 19 heures : GardenP(Arty).
Performances en live sur des cubes de très grandes tailles, dans des endroits surprenants comme par exemple des fontaines. 
Mais aussi ateliers créatifs avec les artistes, performance numérique, food truck et cupcakes pour les gourmands.

L'association qui est présidée par Coralie, une passionnée d'art urbain, met en avant le travail des artistes, avec des événements comme celui, qui aura lieu en avril. Et, permet de créer des liens entre le public et les artistes.

Pour connaître le lieu précis de l'événement, il faut suivre leur page Facebook où ils communiqueront le lieu fin mars : www.facebook.com/events/393512757488354/