30 mai 2016

MÉTRO - STATION : CITÉ

Voici une nouvelle série que je vous propose sur le blog : Les stations de métro de Paris qui ont marqué mon attention. 


Nous démarrons cet article avec la station Cité. 


La ligne 4 du métropolitain (Porte de Clignancourt - Mairie de Montrouge) fut ouverte entre 1908 et 1910 à Paris. La particularité de cette ligne de métro se trouve dans sa construction. Elle  traverse la Seine, entre les stations Châtelet et de Saint-Michel, en passant par le centre historique de Paris : l'île de la Cité.

Arrêt Cité. La station se situe dans le 4e arrondissement de Paris. sur la fameuse île de la Cité. A proximité de la préfecture de Police, le palais de justice, l'hôpital de l'hôtel Dieu et du marché aux fleurs. Voilà le décor est posé !

C'est sous la Seine que la station Cité a été ouverte le 10 décembre 1910, et a un aspect très industriel avec toutes ses plaques de métal.
Je la trouve très impressionnante car pour accéder au quai, il faut emprunté un très grand escalier pour arriver 20 mètres plus bas, sous la Seine.
Je vous rassure, depuis 1911 la station est équipée d'ascenseurs, l'un des premiers sur le réseau métropolitain.
Mais sa construction a été compliquée et très technique. Les ingénieurs de l'époque ont dû geler la Seine pour la réalisation de leurs travaux. Le sol était trop boueux pour parvenir à creuser dedans. La décision prise fut de congeler la Seine à - 25°C grâce à des machines frigorifiques sur le quai et de la saumure.

Je suis sure que maintenant vous observerez de façon différente cette station parisienne.

Metro-3040.jpg
©Zaromcha
Metro-3039.jpg
©Zaromcha

Sources :
Mémoire en images - Le métro de Paris - Les premieres lignes de Jean-Pierre Rigouard
Le guide de Paris en métro - RATP - Mairie de Paris - Editions du Chêne




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire.

A bientôt.

Zaromcha.