27 juin 2016

MÉTRO - STATION : PALAIS ROYAL - MUSÉE DU LOUVRE

Direction le Ier arrondissement de Paris pour aller place Colette.


Situé au milieu de la place à proximité de la Comédie-Française, l'édicule de la station de métro Palais Royal - Musée du Louvre a été réalisé en 2000 par Jean-Michel Othoniel. Avec cet ouvrage, il répondait pour la 1er fois à une commande publique.

La station de métro Palais Royal - Musée du Louvre desserte les lignes 1 et 7.

C'est pour marquer le passage à l'an 2000 mais également le centenaire du métropolitain (son diminutif : métro), que ce magnifique édicule perlé et coloré a été réalisé. C'est une création du sculpteur français Jean-Michel Othoniel (1964), et s'appelle Le kiosque des noctambules

L'entrée a été réalisée en reprenant le style art nouveau de Guimard avec un côté baroque. L’édicule a la forme de 2 couronnes et est orné de boules de verre de Murano et d’aluminium. 

Il s'agit d'une de mes entrées préférées et depuis je suis fan du travail de Jean-Michel Othoniel.


IMG00394-20101116-1658.jpg
©Zaromcha
IMG00393-20101116-1658.jpg
©Zaromcha
IMG00396-20101116-1659.jpg
©Zaromcha
Sources : Site de Jean-Michel Othoniel - Le guide de Paris en métro

25 juin 2016

METRO - STATION : VANEAU

Son entrée est atypique et elle change des édicules art nouveau et autres accès qu'on a l'habitude de voir. 

Voici la station VANEAU de la ligne 10. Cette entrée est située rue de Sèvres dans le 6e arrondissement de Paris. Non loin du Bon Marché.

La station Vaneau a été ouverte le 30 décembre 1923 et doit son nom à la rue Vaneau, dont le nom est celui d'un polytechnicien mort pendant la révolution de juillet 1830.

Metro 3303
©Zaromcha
Metro 3305
©Zaromcha

20 juin 2016

LA PYRAMIDE DE IEOH MING PEI

La pyramide de Ieoh Ming Pei a été inaugurée en 1988 et a ouvert au public en 1989 à l'occasion du bicentenaire de la révolution française. C'est une commande que François Mitterrand, alors président de la république avait fait auprès de l'architecte en 1983. Ieoh Ming Pei (1917) est un architecte américain d'origine chinois.

Lors de la présentation du projet de la pyramide du Louvre, et des premières maquettes, il y eu de très vives critiques.

C'est dans la cour Napoléon que la pyramide a été construite. Haute de 21,64 mètres, elle est composée de 603 losanges et 70 triangles de verre feuilleté. Aussi, lorsque l'on est en dessous, on peut bénéficier d'une très belle luminosité qui met en valeur l'accueil du musée du Louvre, où il y a également le carrousel du Louvre.

Sa construction dura 4 ans, de 1985 à 1989. C'est au cours de sa construction et des niveaux inférieurs qu'on découvrira des objets historiques.

La pyramide fait également écho à une autre pyramide, mais inversé, inaugurée en 1989.


1e-3742.jpg

Récemment, le street artiste photographe JR a fait disparaître la pyramide grâce à un collage grandeur nature.

Un selfie s'imposait !


13 juin 2016

MÉTRO - STATION : PLACE MONGE

Voici une station de métro qui sort de l'ordinaire avec une entrée différente de ce qu'on a l'habitude de voir : Station Place Monge dans le Ve arrondissement de Paris au niveau de la rue de Navarre.

5e 3688
©Zaromcha

La station Place Monge a été inaugurée le 15 février 1930 pour la ligne 10 lors du prolongement vers la place d'Italie. Ne cherchez pas cette station de nos jours sur la ligne 10, vous ne la trouverez pas.
En 1931, la ligne de métro 7 sera intégrée.
Le nom de la station fait référence à Gaspard Monge (1746-1818), mathématicien, un des créateurs de l'école normale supérieure et de l'école polytechnique. 

Cette magnifique entrée est située juste à côté d'une des entrées des arènes de Lutèce que je vous conseille de visiter.
Un magnifique lieu chargé d'histoire, transformé en jardin public.

5e 3687
©Zaromcha
Les arènes de Lutèce sont une construction de type amphithéâtre gallo-romain édifiée entre le Ier  et IIe siècle. 
La partie nord a été découverte en 1869 et la partie sud entre 1883 et 1885. 
Les fouilles ont été menées par Théodore Vacquer et par la suite Louis Capitan. Tous deux archéologues.

En 1883, les arènes de Lutèce seront classées monuments historiques.

Le tout sera restauré en 1917-1918. Si vous y allez, emprunter la l'entrée au 49 rue Monge. 

6 juin 2016

OPHELIA

© Lou Sarda
La prochaine exposition de la Galerie l'Oeil Ouvert rue François Miron dans le 4e arrondissement de Paris, sera une exposition de photographies. Celle de Lou Sarda avec comme nom poétique : Ophélia.

Lou Sarda est parisienne, elle a grandi dans un univers de femmes. Totalement autodidacte, Lou fait son oeil de photographe aux travers des sculptures et tableaux de sa mère artiste peintre, puis pendant dix années passées sur les tournages comme comédienne.

Elle travaille entre Paris et Londres, notamment au théâtre de l’Atelier dans les pièces de Woody Allen, mais aussi dans le film anglais « Scenes of a sexual nature ». C’est au retour d’un tournage à Tokyo qu’elle décide de devenir photographe. Ce voyage ayant été un tel choc visuel et esthétique.

Faire des images est alors devenu une évidence, une urgence. Ses rencontres avec différents artistes en tournage ou au théâtre la conduisent naturellement à photographier des acteurs, chanteurs, danseurs.

Mais très vite, Lou concentre son regard sur les femmes. Leur corps, leur beauté, leur fragilité, leur grâce. Elle cherche à chaque rencontre avec ses modèles féminins, quel est leur visage secret, intime, où se cache leur enfant intérieur, comment s’exprime leur « femme sauvage ».

Pour définir son travail, certains parlent de « poésie urbaine », « d‘images brutes et oniriques », « sauvages et mystérieuses. ».

Après un mois à la Celina Gallery au Luxembourg la série « Ophélia » sera exposée à la Galerie l'Oeil Ouvert du 9 au 26 juin 2016.

Pour plus d'information concernant l'exposition de Lou Sarda, rendez-vous sur la page événement ICI. Pour mieux connaître la Galerie l'Oeil Ouvert c'est par ICI et surtout venez à la rencontre de Lou Sarda lors du vernissage qui aura lieu le 9 juin prochain à partir de 18 heures.


74, rue François Miron
75004 Paris
Métro Saint-Paul (L1)
01.83.62.05.86
galerie@loeilouvert.com

4 juin 2016

MÉTRO - STATION : ARTS ET MÉTIERS

Dans le 3e arrondissement de Paris, il y a une station de métro sur la ligne 11 qui est très agréable à voir car elle nous amène 20 000 lieues sous les mers (d'après moi).

Ce décor digne d'un roman de Jules Verne a été réalisé par le dessinateur scénographe Belge François Schuiten (né 1956). En réalité la station Arts et Métiers sur le quai de la ligne 11 représente avec toutes ces plaques de cuivre, une grande machinerie équipée de grands rouages au plafond. 

Rénové en 1994 à l'occasion du bicentenaire du musée des Arts et Métiers qui se trouve à proximité, on peut voir dans les hublots qui se trouvent sur le quai, des scènes des collections qui se trouvent dans le musée.

Avant d'avoir cette allure, la station de métro pour la ligne 11 a été ouverte en avril 1935. La station Arts et Métiers quand à elle, a été ouverte en octobre 1904 avec l'ouverture de la ligne 3.

©Zaromcha
Le Musée des Arts et Métiers a été fondé en 1794 par l’abbé Grégoire. Un endroit passionnant a découvrir. C'est un des plus anciens techniques et industriels.

Source info : le guide de Paris en métro - éditions du Chêne